
Qu’est-ce que Writesonic ?
Les ordinateurs aident les gens à écrire depuis longtemps, mais ce n’est que récemment – il y a quelques mois, en fait que les outils d’aide à la rédaction ont fait un réel bond qualitatif permettant aux divers écrivains et blogueurs très lents comme moi d’accélérer le processus de création et d’écriture d’articles
Essayer d’écrire sur les bienfaits des graines de chia sur notre organisme lorsque qu’on est rédacteur pour le web peut parfois mettre 4 heures ou plus selon le nombre de mots. Ce n’est pas très viable si un article à 20 Euros prend quatre heures à être écrit.
C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle !.
Pour pouvoir résoudre ce problème je suis parti à la recherche d’un outil d’écriture IA. Après avoir essayé sept logiciels différents, j’en ai choisi un appelé Writesonic. Donc, si vous êtes un créateur de contenu puissant qui a besoin de rédiger plusieurs articles en peu de temps, continuez à lire ! Je vais vous montrer exactement comment j’ai utilisé Writesonic pour accélérer mon processus de rédaction.
Qu’est-ce qu’un outil d’écriture d’IA ?
Nous, créateurs de contenu, nous avons besoin de produire beaucoup de contenus pour gagner notre vie. Écrire beaucoup de contenu de valeur, authentique, bien documenté et demandé.
Alors, nous, blogueurs et créateurs de contenu, pouvons-nous utiliser un outil d’écriture IA pour faire le travail à notre place ? Cette question – « un outil de rédaction d’IA peut-il faire notre travail » – est naturellement effrayante. Si cela devait être vrai, qu’adviendrait-il de nous, qui écrivons pour gagner notre vie ? Eh bien, je suis heureux de dire qu’au moins pour l’instant, un outil d’écriture IA n’est pas tout à fait destructeur de nos emplois car il ne fait pas tout tout seul.
. Cependant, utilisé correctement, il peut devenir un assistant inestimable qui nous aide à créer du contenu de qualité plus rapidement. C’est vous qui décidez de l’angle d’approche de votre article, et l’outil de rédaction de l’IA est là pour vous aider à formuler vos idées et à les transformer en une histoire concise.
Si vous êtes un blogueur/créateur de contenu puissant qui a besoin de beaucoup de contenu en peu de temps, alors cet outil est pour vous.
Writesonic en un coup d’œil

J’aime beaucoup l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur, et ce sont donc ces qualités qui m’ont attiré chez Writesonic. Avant d’utiliser Writesonic, j’ai essayé plusieurs autres programmes : Jasper (anciennement connu sous le nom de Jarvis), Ai Writer, Rytr.me, etc.
Mais Writesonic m’a attiré instantanément grâce à son interface épurée, ses options claires et son prix.
Pour tout ce que Writesonic offre à ses utilisateurs, sa structure tarifaire est de loin la plus généreuse par rapport aux outils similaires.
Quel est le prix de Writesonic ?
Pour vous donner un exemple, Jasper, une application similaire construite sur la technologie de GPT-3, ne propose l’écriture longue que dans son « mode bête » qui commence à 49 $ par mois au moment où nous écrivons ces lignes, et ne permet de générer que 35 000 mots par mois. Croyez-moi, 35 000 mots peuvent sembler beaucoup, surtout si vous n’écrivez que 1 ou 2 articles de blog par semaine, mais n’oubliez pas qu’un outil d’écriture IA n’est pas parfait. Il s’agit d’un partenariat entre vous, l’auteur, et la machine.
Vous pouvez donc vous attendre à devoir passer par de multiples essais avant d’être satisfait. De plus , l’écriture assistée vous donnera envie de publier de plus en plus de contenu. Cela signifie générer une tonne de mots en peu de temps. Bientôt, vous vous retrouverez à utiliser bien plus que 35 K mots par mois. Writesonic, d’autre part, a un système basé sur des crédits. Chaque génération (on entend par génération chaque fois que vous cliquez sur un bouton pour générer du contenu avec cet outil) vous coûte un crédit. Vous pouvez donc payer au fur et à mesure de la création de vos articles. Idéal pour vous si vous ne publiez qu’une dizaine d’articles par mois par exemple.
Si vous êtes un créateur de contenu qui écrit beaucoup, vous pouvez vous abonner à leur niveau 47500 mots/mois, qui est à seulement 13 $ par mois pour un seul utilisateur. (soit environ 12,80 € )
Un petit calcul rapide s’impose : Cet abonnement pourra vous permettre de générer environ 60 articles de 800 mots pour 12,80 € .
Soit 0,22€ par article ! Un prix défiant toute concurrence de toute évidence.

Les avantages de Writesonic
Belle interface utilisateur. C’est la meilleure de toutes les autres applications de rédaction d’IA que j’ai utilisées jusqu’à présent. Intuitive et auto-explicative. Structure tarifaire abordable (voir image ci-dessus). Nombreuses fonctionnalités : assistant de rédaction d’articles, ligne d’objet d’e-mail, texte de page de destination, description de produit, texte publicitaire, texte d’e-mail à froid, titres et descriptions de YouTube, et bien plus encore !
L’outil semble comparer et collecter des informations sur Internet, le contenu semble donc bien documenté et assez précis. (Mais vérifiez quand même les faits chaque fois qu’il vous envoie des données.) J’adore le fait de ne pas avoir à trouver des conseils à partir de rien. L’outil vous aide à générer des H2 des titres et des idées.
Les inconvénients de Writesonic
J’utilise cet outil depuis quelques mois maintenant, et j’en suis assez satisfait jusqu’à présent.
Le « contre », s’il devait y en avoir un est le même pour Writesonic que pour tous les autres assistants d’écriture IA que j’ai utilisés : Il n’est pas parfait !
Parfois, il crée du contenu en double, les phrases peuvent être hachées, il ajoute souvent un point supplémentaire ou des retours à la ligne inutiles… Mais bon, si Writesonic créait des phrases et des idées parfaites à chaque fois, plus personne n’aurait besoin de rédacteurs humains.
Quelle formule choisir ?
Writesonic propose un essai gratuit de 6250 mots. Cela vous permet de créer une dizaine d’articles de 600 mots pour voir comment l’AI réagit. Writesonic fonctionne avec un système de crédits.
Voici un petit rappel de la terminologie : Une génération correspond à chaque fois que vous utilisez l’outil pour écrire quelque chose. Pour les contenus longs, chaque génération est limitée à 120 mots dans la version gratuite. Pour écrire un article complet avec l’outil de contenu long, vous devrez générer plusieurs chapitres les uns après les autres.
Comme je l’ai mentionné précédemment, Writesonic a un système pratique de paiement à l’utilisation. Mais il n’est pas vraiment viable pour les rédacteurs qui utilisent beaucoup la plateforme. Si vous utilisez cet outil pour rédiger plusieurs articles par mois, je vous recommande de souscrire au forfait de 13 $ par mois. Il permet de créer une cinquantaine d’articles mensuels (800 à 1000mots) pour un seul utilisateur, ce qui est idéal pour la plupart des blogueurs et des créateurs de contenu.
Cependant, si vous avez d’autres membres de votre équipe, assurez-vous de souscrire à la bonne formule en conséquence.
Comment utiliser Writesonic pour créer différents types de contenu
Comme je l’ai déjà mentionné, une des choses que j’aime chez Writesonic, c’est qu’il est assez intuitif. Je me souviens d’avoir essayé d’utiliser d’autres outils d’écriture d’IA et d’avoir dû chercher leur utilisation sur Google avant de comprendre comment les utiliser. Writesonic a des instructions claires à chaque étape du processus. Ceci étant dit, voici un guide de démarrage pour Writesonic ; il devrait vous être utile si vous n’avez jamais utilisé un outil de rédaction d’IA auparavant.
Comment écrire un article avec Writesonic ?
Writesonic offre plusieurs façons différentes d’écrire un article.Il existe differents types d’articles que vous pouvez découvrir en vous connectant gratuitement à la plateforme.
- Articles de blog
- Annonces Facebook
- Description des annonces sur linkedin
- Description de produits
- Générateur de tweet
- Description youtube
Voici 1 des façons de procéder à l’écriture d’un article
Le premier est utile lorsque vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut écrire en dehors du sujet. Et le second est utile lorsque vous savez plus ou moins quels sujets vous voulez aborder dans un article. Laissez-moi vous montrer comment les utiliser.
Idées d’article IA
Je commence par me connecter, puis je clique sur le bon type de projet :Idées d’article IA. J’accède alors à la fenêtre de rédaction d’articles structurés qui, comme je l’ai déjà dit, est vraiment intuitive et explicite. Cet outil vous aide à rédiger un article en 4 étapes :
Étape 1 : Choisir un titre Vous lui donnez un sujet dans la première étape, puis vous générez des « idées » qui ne sont en fait que des titres potentiels pour votre article. Chaque génération vous propose plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Si vous n’aimez aucune des options, vous pouvez régénérer des idées. Lorsque vous tombez enfin sur une idée/un titre qui vous plaît, cliquez dessus, puis sur le bouton « Étape suivante ».
Idées d’article AI est utile lorsque vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez écrire et que vous n’avez qu’un sujet. Writesonic se chargera du reste du processus, avec votre aide. N’oubliez pas que si aucun des titres proposés ne vous plaît du premier coup, vous pouvez cliquer à nouveau sur « Générer des idées » pour obtenir une autre série de titres.
Étape 2 : Choisissez une introduction À l’étape suivante, cliquez sur « Générer des intros ». Comme à l’étape précédente, plusieurs options d’introduction à votre article vous sont proposées. Choisissez celle qui vous convient le mieux, puis cliquez sur « Étape suivante ». Si, toutefois, aucune des options proposées ne vous convient du premier coup, cliquez à nouveau sur « Générer des intros » pour obtenir des options supplémentaires. Choisissez une introduction élaborée par Writesonic, puis cliquez sur « Étape suivante » pour générer le plan de votre article.
Étape 3 : Créer un plan Dans l’étape précédente, vous avez choisi une introduction et cliqué sur « Étape suivante ». Dans cette étape, vous devez choisir un plan. Comme pour les étapes précédentes, vous devez cliquer sur « Générer un plan » pour que plusieurs options vous soient présentées. Vous devez ensuite choisir celle qui vous convient. Si aucune d’entre elles ne vous convient, vous pouvez générer d’autres idées.
Choisir un plan proposé dans Writesonic pour passer à l’étape suivante et écrire un article entier,
Étape 4 : Écrire l’article Dans cette étape, vous verrez une liste de tous les titres de section. Avant d’écrire l’article, vous aurez la possibilité de modifier l’un des titres, de les supprimer entièrement (en cliquant sur l’icône de la corbeille à côté d’un titre) ou d’ajouter de nouveaux titres à votre liste (en cliquant sur le signe plus).
Astuce : J’aime souvent ajouter manuellement une nouvelle section appelée « Conclusion » à cette liste avant d’appuyer sur le bouton « Écrire un article ». Writesonic est assez intelligent pour savoir ce que cela signifie et rédige donc une conclusion de votre article.
Lorsque vous êtes satisfait de vos titres de section, cliquez sur « Écrire un article ». Lisez l’article que Writesonic a écrit pour vous, et comme toujours, si vous n’êtes pas satisfait, écrivez à nouveau !
Avant de rédiger l’article entier, vous pouvez personnaliser les en-têtes de section. Vous pouvez les modifier, supprimer un en-tête, ajouter de nouveaux en-têtes, etc. Une fois que vous avez un article que vous aimez (et attention, il ne sera pas parfait, mais juste très proche de la perfection et sur lequel vous pouvez travailler), vous pouvez le copier et le coller dans un document (MS Word, Google Doc, Notion, ou tout autre outil de rédaction et d’édition d’articles). Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Télécharger » au-dessus de l’article nouvellement généré pour en enregistrer une copie au format Microsoft Word.
Comprenez que le contenu que vous créez avec Writesonic, en particulier les articles complets ou le contenu de longue durée, n’est pas destiné à être traité comme le produit final. Il s’agit d’une collaboration entre vous et l’assistant d’écriture IA. Il peut vous aider à accélérer la rédaction d’un premier jet, mais le produit fini doit être le fruit d’une collaboration entre vous et l’outil. Assurez-vous d’éditer tout le contenu que vous créez avec Writesonic, de vérifier les faits et d’ajouter votre propre style et vos fioritures au produit final.
Questions fréquemment posées
Writesonic est-il bon par rapport aux autres outils d’écriture AI ?
A mon avis, oui ! J’ai essayé d’autres applications d’écriture IA, et jusqu’à présent Writesonic a une meilleure interface utilisateur et est livré avec plus d’avantages – différents types d’écriture, tels que la rédaction d’articles, la rédaction de textes publicitaires, le générateur de texte de page de destination, les descriptions de produits, et bien plus encore – et pourtant, il est moins cher que d’autres programmes comparables.
L’assistant d’écriture Writesonic AI est-il gratuit ?
Writesonic vous donne 10 crédits gratuits lorsque vous vous inscrivez. C’est suffisant pour savoir si Writesonic est pour vous ou pas. Après cela, vous pouvez soit acheter plus de crédits, soit souscrire à un plan de crédits mensuels illimités à un coût d’abonnement abordable.
Que vaut Writesonic par rapport à Jasper (anciennement Jarvis) ?
J’ai essayé à la fois Jasper et Writesonic, et je recommande Writesonic à tous. Je préfère personnellement l’interface utilisateur de Writesonic (facile et intuitive, tout en étant aussi puissante avec GPT-3 comme technologie de base) beaucoup plus que Jasper, et de plus, Writesonic est plus économique.
Writesonic m’a aidé à rédiger des articles de blog très rapidement pour un nouveau projet sur lequel je travaille. Je pense qu’en l’utilisant correctement et sans être paresseux, vous pouvez aussi faire appel à Writesonic pour vous aider dans vos tâches de freelance. Que vous soyez un rédacteur indépendant ou un blogueur, cet outil peut être un assistant de confiance pour vous. Il est disponible en version d’essai gratuite, alors pourquoi ne pas l’essayer aujourd’hui et voir par vous-même s’il vous plaît ou non ? À vous maintenant. Que pensez-vous d’un assistant d’écriture IA ? Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise (ou mal à l’aise) avec l’idée de laisser une machine vous aider dans vos tâches d’écriture ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Il est déjà temps de faire grandir votre blog !